Rechercher
  • wissammghazli

Puis-je exclure mon associé ?






Je viens d'apprendre que mon associé avait rejoint une société concurrente en violation d'une clause des statuts de notre société qui stipule : “les associés ne peuvent pas participer directement ou indirectement à une activité concurrente”.


Puis-je procéder à son exclusion ?


Il est possible d’exclure un associé selon la forme de la société et selon les statuts.


Cette procédure, en violation du droit de propriété, est très strictement encadrée.

Il peut s’agir, par exemple, du non-respect d'une des obligations fondamentales de la société, de la non-libération de la totalité des actions souscrites, de la mise en péril de la survie de la société ou de l’image de celle-ci, de l’exercice d’une activité professionnelle concurrente ou encore de la participation au capital d’une société concurrente.


Cette liste n'est pas exhaustive.


Cela étant précisé, pour exclure un associé, une clause d’exclusion doit avoir été préalablement insérée dans les statuts. Attention, une clause intégrée à un pacte d'actionnaire n'est pas suffisante.


En outre, l’exclusion de l’associé doit respecter certaines conditions : l’associé doit avoir commis une faute suffisamment grave, la procédure doit respecter les droits de la défense de l’associé exclu — c'est-à-dire qu'il doit être informé des raisons de son exclusion et qu'il doit pouvoir se défendre — la décision d’exclusion doit être prise en assemblée générale à laquelle peut participer l’associé qui fait l’objet de l'exclusion.


Le cabinet W.M Avocats, habitué à ce type de procédure contentieuse de droit des société, vous conseille et vous assiste dans cette démarche d'exclusion, que vous soyez l’associé qui fasse l’objet de l'exclusion ou celui demandeur à l'exclusion.


Wissam Mghazli

Nabila Vadia Issak



15 vues
Rejoindre la lettre d'information mensuelle

Tag : avocat - avocats paris - droit des affaires - blog - contentieux - litige - résolution - procès - concurrence - tribunal de commerce - assignation - recouvrement - déloyal - procédure - contentieux des affaires - arbitrage - affaires

© W.M Avocats - Le Blog

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now