La méthode du chronomètre

August 5, 2020

 

 

Comment prendre conscience de mon efficacité sur une journée ? (2/2)

 

La méthode du chronomètre va de pair avec la méthode du journal

(cf. post précédent). Elle est tout aussi rigide et, dans ce sens ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Toute fois rien ne vous empêche de la tester sur une journée afin de voir ce qu'elle pourrait donner avec vous. 

 

Cette méthode consiste précisément à chronométrer, de la manière la plus fidèle possible, vos heures de travail réellement consacrées aux révisions. 

 

Investissez dans un chronomètre ou dans une montre dite "numérique", que vous pourrez trouver dans la plupart des enseignes commerciales sportives. N'utilisez surtout pas le chronomètre de votre téléphone portable car celui-ci na rien à faire sur votre table lorsque vous êtes entrain de travailler. 

Avant de commencer votre journée, ouvrez votre journal et indiquez, tout en bas de la page correspondant à la journée en question, le nombre d'heures exactes que vous estimez travailler aujourd'hui en y apposant la mention, si vous évaluez le nombre d'heures à dix heures: "Heures estimées: 10h". Il s'agora alors de votre objectif de la journée. Je vous rassure, il ne m'est jamais arrivé de dépasser cet objectif, voire de l'égaler, mais il s'agit simplement d'une valeur idéale à atteindre. 

 

Tout au long de la journée, lorsque vous serez attablés à votre bureau et que vous réviserez, lancez le chronomètre. Mettez-le en pause dès que vous vous levez ou faites autre chose que réviser.

 

À la fin de la journée, au moment ou vous achevez de remplir la page quotidienne de votre journal, indiquez, sur la même ligne et à côté de la mention "Heures estimées", la mention "Heures travaillées" avec le nombre d'heures effectivement travaillées qui apparait sur votre chronomètre (arrondissez à la demi-heure près). 

 

Au bas de votre planning de révisions, vous allez enfin pouvoir utiliser l'emplacement que vous avez laissé vide au bas de votre feuille A4. En effet, il s'agira de faire le total des heures estimées et des heures travaillées sur la période en question et d'y apposer les chiffres exacts. Faites ensuite une rapide règle de trois (heures totales travaillées multipliées pas cent et divisées par le nombre d'heures totales estimées) et vous obtiendrez le pourcentage d'atteinte de votre objectif de travail, sur la période. 

 

Encore une fois, il s'agit d'un outil de motivation efficace car vous allez à chaque période précédente ou au moins, maintenir le même rythme. 

 

 

-WM

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Review

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Tag Cloud
Please reload

© Coaching CRFPA by Wissam Mghazli.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now