La méthode des "pense-bêtes"
Je vous présente ici une méthode plutôt simple à réaliser mais dont l'efficacité est redoutable en terme de motivation.
Le principe de cette méthode est très simple : lister l’ensemble des tâches à accomplir dans une matière. C’est une sorte de « To do list ».
Prenez une feuille blanche pour chaque matière à l’écrit (droit des obligations, épreuve de procédure, note de synthèse et épreuve de spécialité) et listez l’ensemble des tâches qui vous attendent d'ici l'examen.
En début de préparation, vous aurez, certes, du mal à avoir une vision exhaustive du travail qui reste à effectuer et c’est pour cela que cette méthode des « pense-bêtes » doit être réactualisée dès qu’une nouvelle tâche apparaît.
Pour vous donner un exemple, concernant la matière de droit des obligations, une idée de tâche pouvant apparaître sur votre « pense-bête » pourrait être : « apprendre le cours d’actualisation numéro 2 », « ficher le chapitre sur les quasi-contrats », « revoir la correction du galop d’essai numéro 1 », etc.
Cette méthode est à la fois un moyen d’organisation — puisque vous aurez une vision claire de vos objectifs par matière — et, surtout, un outil de motivation. En effet, vous surlignerez, heureux d’avoir achevé votre travail, la tâche correspondante dans votre « pense-bête ».
En effet, le fait de surligner est porteur de sens : il symbolise le sentiment du travail effectué et du devoir accompli ; en somme l’objectif pour lequel vous bataillez depuis plusieurs heures voire plusieurs jours est enfin rempli !
Vous n’aurez alors qu’une envie, c’est d’arriver à surligner l’entièreté de votre « pense-bête ».
Voilà un élément de motivation supplémentaire en vue du CRFPA qui, de surcroît, permet aussi de mieux vous organiser !