La méthode du graphique de notes
Comment me rendre compte de ma progression tout au long de l'année de préparation ?
La visualisation graphique de vos notes vous permettra de matérialiser plus facilement votre progression et de vous focaliser sur vos progrès.
Cette méthode vous aidera aussi à acquérir davantage de confiance pour le CRFPA car, en vous focalisant sur la tendance plutôt que sur des notes accidentelles qui peuvent parfois arriver au cours de l'année, vous relativiserez plus aisément.
Mon graphique de notes :
Prenez une feuille blanche A4, en format paysage, puis tracez une abscisse (Galop 1, Galop 2, etc.) et une ordonnée (Note obtenue). Graduez l’ordonnée de 0 à 20 (un cm correspondant à un point) et graduez de manière plus espacée votre abscisse en allant jusqu’à 12 (la plupart des IEJ proposent jusqu’à cinq galops d’essai par matière et les prépas d’été environ sept épreuves blanches par matière).
Tracez en pointillé une droite horizontale partant du point 10 de votre ordonnée qui matérialisera la moyenne, celle que vous devez obtenir pour réussir votre barreau (en orange sur mon graphique).
[y=10 pour ceux qui se souviennent encore de leur cours de fonctions en mathématiques :p].
Adoptez un code couleur pour chacune de vos quatre matières et une autre couleur représentant la moyenne générale que vous obtiendrez à chaque série de galops (en bleu clair sur mon graphique).
Il ne vous reste plus qu’à tracer votre note après l’avoir obtenu sur votre graphique puis de la relier à la note précédente dans la même matière.
Vous obtiendrez alors un beau graphique qui vous permettra de vous rendre visuellement compte de votre progression dans chaque matière et de votre progression générale. Le but est d’obtenir à chaque fois la moyenne pour chaque série et donc que votre courbe de moyenne générale reste au dessus de la droite orange en pointillé !
NB : l'image ci-dessus correspond réellement à mon graphique et aux notes que j'avais obtenues !