top of page

La théorie des 5 minutes

Comment me concentrer rapidement une fois à mon bureau ?

Qui n’a jamais vécu ce fameux moment de flottement où, lorsque l’on est sur le point de se mettre au travail, la motivation ne vient pas et nous avons alors toutes les peines du monde pour réellement commencer à réviser ?


Il est possible de comparer, toute proportion gardée, les phases de révisions à la mise en orbite d’une fusée : le décollage et la traversée de l’atmosphère nécessitent un effort considérable mais, une fois sur orbite, la fusée peut aisément couper ses moteurs et se laisser pousser par cette force.


C’est ce qu’on peut également appeler, pour revenir au CRFPA, la théorie des 5 minutes : notre cerveau a besoin de fournir un effort très important pendant environ 5 minutes pour entrer en phase de concentration mais, une fois ce laps terminé, le maintien de notre attention est très aisé et nos révisions se déroulent sans difficulté de concentration.


Dans cette optique, pour vous aider dans la gestion de ces 5 minutes cruciales, je vous propose d’essayer une méthode : la constitution d’un « tableau de vos rêves » ou vision board pour les anglophones.


Il s’agit, sur une feuille A4 ou directement sur votre ordi- nateur, de réaliser une sorte de collage constitué de citations motivantes, de photographies ou images vous donnant envie de réviser et autres petits grigris.


Vous verrez à quel point un simple regard en direction de ce tableau vous aidera dans la gestion de votre concen- tration.


Une autre astuce consiste à mettre en place de véritables rituels de concentration que vous pratiquerez pendant ces 5 minutes : écouter une musique motivante, fermer les yeux et visualiser une scène qui stimulera votre envie de vous mettre au travail – pourquoi pas, par exemple, l’annonce de votre suc- cès au CRFPA ou votre prestation de serment à venir ?


Concentration maximale garantie !


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
bottom of page