top of page

Le témoignage de Mikaël Benillouche : "Tu veux prendre un café ?"

Aujourd’hui, c’est Mikaël Benillouche, maître de conférences HDR à l’université de Picardie Jules Vernes et directeur des études de Sup Barreau qui nous donne des conseils sur les avantages du travail à domicile.

« Tu veux prendre un café ? » Je pense que je peux résumer mes six premiers mois de thèse par cette question que je la pose ou qu’on me la pose.

C’est que, voyez-vous, tout le monde le dit : il faut aller travailler en bibliothèque.

Chaque matin, je me levais, je me préparais, j’allais jusqu’à la bibliothèque.

Il fallait souvent faire un peu la queue et donc rencontrer une première personne avec qui aller prendre un café et fumer une clope.

Puis, je m’installais dans ma salle, après avoir dit bonjour et avoir posé mes affaires, les premiers arrivés, descendaient déjà faire une pause-café pour commen-ter qui était là et qui ne l’était pas.

Très rapidement, c’était l’heure d’aller déjeuner. L’ambiance était sympathique.

L’après- midi, nous la passions à flâner commentant lors de nos nom-breuses pauses la tenue d’un tel, le comportement de tel autre.

Très vite, 17 heures sonnaient et donc l’heure de l’apéro ! À quelle jolie vie.

J’ai finalement compris que rien ne valait le travail à domicile.

Avec le temps, on apprend à se connaître et à se motiver.

Les distractions extérieures sont évacuées. Faire une pause est une démarche personnelle, non proposée ou imposée par autrui. Les tentations sont moindres.

Conclusion : je suis allé au bout de ma thèse et...15 ans plus tard lorsque j’ai du temps à perdre et envie de prendre un café, je retourne en bibliothèque, pour y rencontrer toujours les mêmes têtes qui en sont toujours là !

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
bottom of page