top of page

L'échec indispensable

« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir (…) » R. Kipling

Cet article s’adresse à ceux et celles qui ont échoué au CRFPA il y a quelques semaines, il y a un an ou même il y a plus longtemps.


Moi aussi, avant vous, j’ai échoué au CRFPA !


Bien entendu, à l’annonce des résultats, c’était une véritable douche froide. J’étais complètement abattu et je ne voulais pas y croire.


Pour la petite histoire, j’étais en stage dans un cabinet d’avocats américain à Paris lorsque les résultats en ligne sont tombés aux alentours de 10h du matin. J’ai tout simplement pris mes cliques et mes claques et suis rentré chez moi en filant par la porte de derrière… Pour vous montrer à quel point et dans quel état je me trouvais alors…


Les semaines qui ont suivi furent très compliquées ; sentiments mêlés d’incompréhension et de remise en question : "tous ces sacrifices, l’ensemble de ces efforts pour ça finalement ?!"


Mais, à l’image d’une chute à cheval, je me suis tout de suite remis en selle en allant aux cours du soir proposés par l’IEJ : séminaires de correction et actualisations ; en somme comprendre rapidement mes erreurs et, surtout, ne pas décrocher.


J’ai la conviction que la réussite passe par la résilience, soit la capacité à se relever après une déconvenue et à rebondir plus haut. C’est à la veille de vos plus importants succès que vous essuierez vos plus grands échecs.


Relevez-vous, encore et toujours.


Je me suis relevé, j’ai compris mes erreurs et j’ai travaillé d’arrache-pied pour finalement décrocher cet examen.


D’ailleurs, avec le recul que j’ai aujourd’hui, sans cet échec fondateur, je peux vous assurer que je n’aurais jamais écrit « Chronique d’un élève avocat » et ne serais jamais devenu Coach en préparation au CRFPA.


C’est à votre tour de vous relever aujourd’hui et de ne pas abandonner vos rêves à la suite de ce revers : l’échec est temporaire, l’abandon est définitif !


En guise de conclusion, je vous invite toutes et tous à vous inspirer de cette vidéo très émouvante sur la persévérance :


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
bottom of page